Exposition Daniel DESPOTHUIS

Du 06 juin au 26 juillet 2014

" le Dit du Silence "

" Le peintre du Silence ", c'est comme cela que l'on m'avait présenté lors d'une remise de prix à Florence en Italie. C' est un proche qui m'a rappelé cet épisode lorsque je lui ai annoncé le titre que je comptais donner à cette exposition, " le Dit du Silence ". Pas de hasard donc mais un sentiment qui se dégage et perdure dans mon travail.

 

Une oeuvre ne se définit pas par le bruit qu'elle fait mais par la force et l'énergie qui s'en dégage, dans le silence. il n'y a dans ces oeuvres aucun élément narratif, aucune recherche délibérée d'esthétisme, pas de volonté de choquer ou de plaire. Une oeuvre d'art n'a pas à plaire, elle a à Dire. Tout se joue dans le ressenti, l'émotion, la résonnance qu'elle provoque en nous. Cela réclame pour celui qui la regarde de la disponibilité, un " laisser aller ", " un laisser venir ", comparable à la méditation, afin de se laisser pénétrer par elle; pas de jugements, de recherche de compréhension ou d' essai à la ramener à une quelconque interprétation représentative. C'est ailleurs que se joue la rencontre, dans cet inconscient qui fait peur à bien des personnes car non maitrisable par eux.

 

Chaque toile est composée d' éléments, de matières et d'objets à priori disparates et n'ayant que peu d' accointances entre eux. Chacun de ces éléments pourtant sont mus par une énergie propre et c' est l' ensemble de ces énergies additionnées qui confère au tableau toute sa signification et provoque, par effet cathartique, diverses réactions inhérentes à chacun. Ces oeuvres à l'instar de celles de la série " Présence " n' ont, à priori, pas besoin d' explications; seule leur Présence suffit et c' est dans le silence qu' elles s' expriment le mieux. Tapiès disait à propos de ses oeuvres qu' elles étaient " des objets chargés d' énergie mentale "; je ne peux que m' approprier cette phrase tant elle correspond à ce qu' est mon travail. Les objets ou éléments composant ces toiles comme je l' ai déjà dit ont leur énergie propre, mais il ne faut pas oublier aussi la projection psychologique qu' on leur transmet, projection provenant de notre histoire, notre enfance, de traces inscrites, gravées au plus profond de nous par des expériences vécues. Ces éléments font office aussi de symboles, de métaphores qu' il nous faut interpréter. C' est au regard de tout cet ensemble que l' on peut vivre l' expérience et la découverte d' un monde qui nous ouvrira des portes sur nous-mêmes et l'espace qui nous entoure.

Et c'est dans ce silence que tout est à Dire et à saisir

 

Daniel DESPOTHUIS