Daniel DESPOTHUIS

du 27 Octobre au 16 Décembre 2017

 "Try another world"

exposition des œuvres de Daniel DESPOTHUIS

Beaucoup de monde à l'espace d'art ce 27 octobre pour le vernissage de l'exposition des œuvres de Daniel Despothuis. A découvrir jusqu'au 16 Décembre

 

Daniel Despothuis est né à Pamiers (Ariège) en 1949; vit et travaille à Pamiers.

 

Artiste peintre depuis 1972/73 – Autodidacte. Il préside l’Association Art Plus qui anime l’espace d’art Les Carmes Art Contemporain à Pamiers.

Daniel Despothuis a appris la technique de la peinture en réalisant des oeuvres figuratives. Pendant cet apprentissage sa recherche ne se limite pas aux seuls aspects théoriques et pratiques ; son regard se porte déjà sur ce qu’il y a au-delà des objets et des sujets qu’il peint, voulant s’affranchir des apparences afin d’en saisir leurs « vérités ». Cela ne suffit pas pour autant à sa volonté de percer les « mystères ».

 

 

 Sa rencontre avec Yolande Leger lui permet d’approfondir la psychologie de l’art abstrait et de s’ouvrir à l’art contemporain comme il le désirait. Dès lors il ne cesse d’étudier, de travailler et d’explorer des espaces infinis entre mystérieux silences et symbolisme de l’univers. Il exprime à travers des techniques et des matériaux les plus variés et hétérogènes, les transformations, les perplexités, les doutes et la misère spirituelle dans laquelle se débat la société contemporaine.

 

Daniel Despothuis emploie des éléments de récupération (Tissus, sacs de jute, bois, fer, clous, etc…). Ces objets sont chargés d’une énergie qui leur est propre et de la projection psychologique qu’on leur transfère. L’assemblage sur la toile, pouvant paraître hétéroclite, par une composition particulière, donne au tableau une énergie unique, globale, qui bouscule le spectateur et lui ouvre les portes de domaines qu’il ne soupçonne pas. La finalité de son travail et de son oeuvre n’est pas de représenter ou décrire quelque chose, mais d’être « une chose », un objet chargé d’énergie mentale que l’artiste lui incorpore afin de provoquer chez le spectateur une émotion et de créer un échange, une résonance entre eux ; résonance à même de réveiller, par effet cathartique une part enfouie de sa personnalité. Il en va de même pour les tracés calligraphiques, amenant une énergie, un souffle vital, une force, bousculant la possible certitude des spectateurs.

 

Les oeuvres de Daniel Despothuis sont vectrices de mémoire, à la fois personnelle et universelle ; mémoire qui nous permet « d’être », de nous ancrer dans une histoire, d’affronter le monde dans sa complexité et ses drames. L’artiste possède ce pouvoir qui consiste à transcender ses blessures afin d’offrir à ses congénères des clés, des pistes pour appréhender l’espace qui les entoure.

 

Il se joue dans les oeuvres de cet artiste une dualité entre l’intériorité et le fracas du monde, conflit qui trouve son équilibre dans la réalisation, dans une mise en oeuvre si particulière propre à celui-ci.

 

Ses oeuvres exposées dans de nombreux pays ont été plusieurs fois récompensées. A travers l’art qu’il pratique, mû par des processus symboliques inconscients, Daniel Despothuis manifeste une création originale pleine de fraîcheur et de vigueur, support d’un merveilleux voyage qui nous amène au-delà de nous-même.