Exposition György Litkey

Du 30 avril au 31 mai 2014

Györky Litkey est né en 1907 et nous a quitté en 1975. Professeur de dessin, directeur de lycée, menbre fondateur du studio des Beaux-Arts dont i a été Directeur et directeur Artistique.

Il fait partie de collections privées belges,française, italiennes, suisses, hollandaises, allemandes... Ses peintures sont exposées dans les collections de musées et d'universités américaines. Une fondation portant son nom a été créée en Hongrie.

Parler de la peinture de György Litkey tient pour moi de la gageure, d'abord car il y a peu de temps que j'ai découvert son oeuvre et je n'ai pas eu le temps de m'en imprégner, de l'apprivoiser, ensuite car elle possède des codes propres à son origine Hongroise, à l'atavisme slave quelque peu éloigné de notre vision occidentale; Ce n'est pas une critique exhaustive que je fais ici, d'autres l'on faite avant moi et de belle manière, mais une réflexion affective et émotionnelle face à une peinture qui me touche. Ce n'est pas sa technique qui déroute lors de la découverte de son oeuvre; celle-ci est de bonne facture, riche, maitrisée, non, ce qui déroute c'est tout d'abord la profusion des couleurs qui recouvrent la toile; vient ensuite les tracés, les dessins, les circonvolutions qui donnent un rythme effréné au tableau semblable à une partition de Béla Bartok. tout ceci n'est pasvain, inutile, fait de hasard, car un trait amène un autre trait,  une forme une autre forme; tout se joue comme si la moindre parcelle du tableau devait avoir sa signification, son sens, comme si l'espace était à ce point précieux qu'il ne fallait pas en perdre. C'est qu'il avait beaucoup à dire Gyögy Litkey, beaucoup à nous faire partager; sa Hongrie natale dans les soubresauts de l'Histoire; ce qu'il nous montre ce n'est pas la guerre, les tragédies, la misère, mais au contraire tout ce qui fait le charme, la vie simple de ce pays qu'il est obligé de quitter par moment en laissant ces proches sur place. Il nous parle des villageois, de scènes champêtres, de toute cette vie des gens de la campagne qu'il a côtoyés dans sa jeunnesse et qui sont ses racines. Ce qui chez d'autres pourrait n'être que pâle démonstration bucolique devient chez lui un feu d'artifice de couleurs, de traits, de formes, un travail d'ethnologue dans une bonne humeur et un enchantement juvénile. Ce qui ne cesse de m'étonner chez lui c'est justement cette profusion de couleurs pour représenter un pays sous un joug politique totalitaire; contrepied à l'Histoire, contrepoint à la vie difficile de ce peuple qui garde en lui le fol espoir d'une vie meilleure. La peinture de Litkey nous donne aussi, en tant que spectateur, cet espoir, cette envie, cette joie de vivre, qui nous fait savoir, sentir que tout est possible, que rien n'est jamais perdu. sa peinture possède cette force, cette énergie, elle nous bouscule dans notre apathie de privilégié. J'ai voulu donner à cette exposition le titre de "couleurs hongroises" car il porte en lui toute le force d'un peintre, d'un peuple, d'un pays.

Litkey a eu plusieurs périodes dans sa vie de peintre; du figuratif à vision ethnographique sur les travaux des champs et les coutumes ancestrales de la campagne, une influence cubiste digérée par un artiste ouvert et non conformiste pour en venir à un style propre, totalement libéré, reprenant toutes les influences antérieures pour faire exploser les toiles de mille couleurs, de sons, de musiques, d'hymne à la vie. S'il fut longtemps un peintre moderne, il est aussi un contemporain qui n'a jamais renié l'importance et la nécessité de la peinture; en cela il sera intemporel


Daniel Despothuis