Olivier VINCENT & Karl

Du 04 juin au 30 juin 2013

Olivier VINCENT

"... l'oeuvre d'art ne doit avoir ni raison ni logique.

Ainsi elle se rapprooche du rêve et de l'esprit de l'enfant"

Giorgio de Chirico

 

 

"... Empreintes indélébiles, projections, réminiscences, perceptions fugitives, tendres ou brutales, jaillissent et s'entremêlent sur la toile comme autant de traces d'humanité.

Quels liens nos désirs et nos émotions tissent-ils secrètement en nous ?

Et que nous révèlent-ils sur le monde et sur nous-mêmes ?

Ma démarche première est d'interroger.

Coûte que coûte traverser les apparences. Et donner vie à l'imaginaire.

Dire l'intériorité, traduire l'invisible, jusqu'a l'intime...

La matiére est là. Les lignes apparaissent. les couleurs sont en devenir.

 

Et laisser l'alchimie se faire

 

Chaque toile est comme un livre d'images, une porte ouverte sur notre inconscient, notre pluralité- miroir ouvert à l'interprétation et parlant de notre vie intérieur- tantôt lisse, tantôt lisse, mais toujours en mouvement.

Chaque toile est toujours étirée vers plus d'abstraction afin de mieux en faire surgir substance et nuances, et ainsi, tenter de capter et de faire émerger la dimension poétique, sensorielle ou philosophique de tout ce qui nous relie à nous-même et à ce qui nous entoure; et de provoquer une rencontre, une interaction, entre la toile et celui qui la regarde.

La peinture est un Art de proximité"

Olivier J. Vincent

 


1er prix peinture abstraite Artoulouse 2010

1er prix peinture abstraite Artoulouse 2012

Cotation ARTPRICE 2011

 

Karl LEFEBVRE

Parcours professionnel

 

Né en 1974, j'ai passé le début de ma vie a être apprécié dans des métiers de saltimbanque professionnel qui m'ont permis de maîtriser une grande variété de matériaux et donc d'assouvir une curiosité insatiable.

En 1992 un tailleur de pierre m'a transmis sa passion.

Depuis je n'ai cessé de revenir vers la pierre.

Aujourd'hui, je m'y consacre pleinement en autodidacte persévérant, toujours poussé par ma curiosité et le désir de m'exprimer librement à travers cette matière.

Je vis désormais pour la sculpture dans ce qu'elle suppose de confiance intime entre l'homme et la matiére; elle naît de sa coque de pierre, humble et dépouillée pour devenir un support d'émotion, de sensation et de partage.

 

Intention artistique

 

Donner forme et vie à mes pensées, mes visions et mes émotions; travailler la pierre jusqu'à la transformer, la rendre actrice et offrir ses courbes aux variations de la lumière.

Sculpter devient un combat physique intuitif et sensuel visant à transmettre à travers les courbes, un mouvement naturel dans un équilibre imaginaire; acte et oeuvre se nourissent dans la réciprocité.

 

Pourquoi la pierre?

 

Bien que la matiére soit intransigeante et d'une apparence dure et compacte, la pierre est la matiére qui me rapproche le plus de l'homme par sa fragilité.

En cours d'élaboration ou une fois achevée, l'oeuvre donne lieu à un interférence des énergies: celles de la pierre elle même, celles de son sculpteur, celles de celui qui la regarde, la touche et la comprend.