du 9 septembre au 21 Octobre 2017
Ce que les vents me disent (ma Méditerranée)
exposition des œuvres du peintre Carles BROS
Samedi 16 Septembre à 20h30 conférence de Carles BROS "l'aventure de la créativité"
Le vernissage du 14 septembre a permis aux participants de découvrir Carles BROS qui n'a pas été avare d'explications tant sur les œuvres exposées que sur la variété de ses activités présentées dans une vidéo qu'il a commenté avec passion. Il nous donne rendez-vous Samedi 16 septembre à 20H30 à l'espace d'art pour une conférence intitulée "l'aventure de la créativité"
Né en 1956 à Terrassa-Barcelone (Catalogne), Carles Bros apprends l'art du dessin et de la peinture dès son enfance grâce à sa mère, la peintre Joaquima Solanes, qui l'a introduit au monde de l’art par la formation artistique académique. Sa vie a toujours été liée au monde du sport et de la mer, et très influencée par ses voyages.
Ses œuvres ont été distinguées à plusieurs concours de peinture, il a conçu des logos pour des événements sportifs tels que la Coupe d'Europe de Hockey 1999, la Coupe d'Europe de Ski 2008 ou le Championnat d'Espagne d'Aviron 2011, ainsi que pour des entreprises et institutions.
Carles Bros a réalisé plus de quatre-vingt-dix expositions individuelles. Des gouvernements de plusieurs pays l'ont invité à exposer ses œuvres dans des lieux tels que La Sorbonne de Paris, les Musées Maritime de Barcelone, de la Mer de Galice, ou de Portimão ou le Beijing Art Museum de Pékin.
En 2003, il voyage au Sénégal et au Mali, où il dessine et écrit. En 2004, il voyage en Malaisie et en Thaïlande et, en 2007 au Maroc. En 2010, invité par le Beijing Art Museum de Pékin, Bros visite la Chine. Son exposition itinérante L'art de la teranyina « L'art de la pêche au lamparo » a été montré dans des nombreux musées d'Europe et Asie entre 2005 et 2011.
Depuis 2010, Carles Bros est le directeur du TRAMUNTANART, une foire-exposition d'art contemporain liée au vent du nord, la tramontane, qui a lieu tous les ans à El Port de la Selva, dans la province de Gérone.
En 2012, Carles Bros reçoit la Médaille de la Pêche Catalane de la Generalitat de Catalunya, en reconnaissance de sa défense dans le monde entier de la pêche durable en Catalogne et en Méditerranée.
En ce qui concerne son œuvre écrite, en 1990 Bros illustre le livre Els pagesos « Les paysans » ; en 2006 il édite L'aventura de la creativitat « L'aventure de la créativité » ; en 2008, Carles Bros: 25 anys de pintura « Carles Bros : 25 années de peinture » et plus récemment, en 2009, le livre-CD Els 24 capricis de Paganini « Les 24 caprices de Paganini ».
Son œuvre est présente dans les collections de musées, institutions et collections privées d'Amérique Latine, Europe, Asie, Afrique et les États-Unis.
Son œuvre
Après le postimpressionnisme et ses huiles et aquarelles des années 1980, l’œuvre de Carles Bros évolue vers une peinture plus personnelle qu’il expérimente avec des techniques acryliques. Bros fabrique lui-même ses peintures avec des pigments naturels, sable, marbre en poudre et latex, auxquels il ajoute aussi la technique du collage dans plusieurs de ses œuvres : l'effet des mots donne de la poésie à ses tableaux.
Le peintre catalan se laisse entraîner par l'imagination pour exprimer tout ce qu'il voit et l'émeut. Son style pictural contemporain progresse vers l'abstraction avec une liberté totale en fuyant les conventions académiques. Son œuvre, qui se caractérise par une lumière spéciale et par ses couleurs de tons méditerranéens, est très puissante et expressive ; elle transmet une énergie débordante.
Carles Bros a travaillé sur des plusieurs thématiques liées à ses voyages et expériences, ainsi qu'à sa relation avec la musique.
Le mois d’avril 2013 il finit l’œuvre « Banc de peix » sur la digue de Llançà. Le mural le plus grand du monde (3162 m2).