"ORIENT/OCCIDENT"
du 10 mars au 22 Avril 2017
Vernissage le Vendredi 10 Mars 2017 à partir de 18 h
Kenryo HARA
Pour plonger pleinement dans l'œuvre de Kenryo Hara, il faut essayer de comprendre le fonctionnement basique de la langue japonaise. Une langue qui inclut très peu de sons et beaucoup de signes, le langage écrit étant complètement différent du langage parlé.Il existe beaucoup de mots et constructions grammaticales qui sont seulement dans le langage parlé.
Ce sont les sinogrammes, l'écriture idéographique qui exprime des idées plus que des sons à quoi s’ajoutent trois systèmes d'écritures pour plusieurs raisons basiques. En Japonais il n’existe pas de séparation entre les mots, ceux-ci vont ensemble côte à côte, sans espaces, ce qui fait que beaucoup de mots sont prononcés de la même façon ou presque. De là viennent les idéogrammes chinois, les Kanjis, pour bien différencier le sens des mots dans l'écriture sans espaces et d'une prononciation peu abondante, puisqu’il (elle) évite les ambiguïtés. Kanji est l'écriture d'idées et de sens, sans ceux-ci il est impossible de comprendre quelque chose, avec ceux-ci on peut comprendre le sens.
L'œuvre de Kenryo Hara permet d'apprécier que l'écriture n'est pas uniquement une technique ou pratique aux fins utilitaires, mais aussi un chemin d'évolution et de développement personnel. Beaucoup plus qu'un bon Maître calligraphe, il est un artiste qui crée une œuvre à partir de l'écriture ancienne, une œuvre créatrice et libre, pleine de sens. Ses travaux approchent la surprenante et riche culture japonaise à travers une série de Sumi, qui s’expose pour la première fois en France. Dans celles-ci l'artiste essaie d'exprimer ses idées et sentiments, de toucher et d'émouvoir le spectateur à travers l'écriture ancienne Kodai-Moji, en créant son langage intime, sa propre langue tant personnelle qu’artistique
Enriqueta HUESO
La philosophie artistique d’Enriqueta Hueso Martinez Enriqueta : Une femme.
Sa nature : l’Art.
Dans l’art, l’expression pure de ce qui est, et de ce qui doit être, du coup de pinceau aux couleurs rapides, dans la dynamique elliptique et courbe du trait. Une rapidité, un dynamisme dans les traits, qui nous frappent par la gravité, l’élégance, la précision de l’image et de la composition artistique.
Enriqueta Hueso Martinez est la pure énergie expressive d’un sentiment profond et d’une volonté de s’exprimer par une comparaison.
Le tout circonscrit aussi, dans le microcosme féminin, fait de curiosité, d’expérience de la transformation physique dans le temps, avec des traumatismes, des peurs, et tout ce que les sensations lui ont fait craindre et dépasser, dans son vécu personnel qui est aussi le vécu de tout un chacun.
Du macrocosme au microcosme, Enriqueta nous conduit dans le détail du particulier, en comparaison avec un dessin plus grand.
Chaque œuvre est une exploration du détail, un monde en miniature, ce que l’on verrait au microscope.
Mais l’observation attentive nous amène à découvrir dans les signes, les couleurs et les dynamiques, l’expression graphique d’une émotion, d’un sentiment, qui se transfigure dans l’image complète de l’anatomie humaine, d’un détail, le tout relié non pas avec l’image et la couleur mais avec l’émotion explicite à travers la couleur et le graphisme.