Joseph Espalioux

-Hommage-

Collection Alice Espalioux

Du 12 Octobre au 10 Novembre 2012

Joseph Espalioux est né le 8 décembre 1921 à Saint Bonnet Les Tours en Corrèze, France.

Autodidacte, il commence la peinture en 1987 dans sa ville d’adoption, Pamiers, où il travaille à l’usine métallurgique.

 

Très vite son travail est remarqué, apprécié et les expositions de prestige se succèdent : Salon d’Art Moderne de Paris en 1962, Salon d’Automne de Paris en 1963, Grand Prix de Deauville en 1963 (récompense), Musée de Castres, Musée Toulouse Lautrec à Albi, etc. et à l’étranger : Londres, Sao Paulo, Bruxelles, Tokyo, Lisbonne, Madrid, etc. etc….


La peinture d’Espalioux connait plusieurs périodes, plusieurs influences sans pour autant en suivre aucune, car Espalioux est un rebelle qui recherche la liberté ; «  un rebelle pour remettre les sentiments à leur place, pour détruire ce qui est générateur de vie factice et d’étouffement par la machinerie moderne ».

 

Des thèmes reviennent sans cesse ; les montagnes, les rues étroites, les paysages encaissés, les chevaux, etc. Les chevaux, souvenirs d’enfance, son père étant forgeron et maréchal-ferrant.


Les influences : Impressionnisme d’abord puis expressionnisme ; abstraction vers 1972-73 pour revenir vers la figuration, parfois soulignée, parfois suggérée, il ponctue un univers réinventé. Début des années 80  nouvelle facture beaucoup plus dépouillée avec l’utilisation d’une matière lisse et transparente qui remplace une substance brute et dense  qui était proche du travail d’Eugène Leroy. Nouveau procédé dont il garde le secret et qu’il appelle « L’Espaligraphie » ; on trouve une similitude dans l’action painting et les drippings de Jackson Pollock. Ces tableaux cessent alors d’être des « objets » pour devenir déjà l’expression d’un « comportement ».

Il cherche à exprimer ses sentiments plutôt qu’à les illustrer. La technique n’est alors que le moyen d’exprimer ses pulsions les plus profondes.

L’œuvre de Joseph Espalioux est multi face, homogène, prophétique en quelque sorte mais toujours inclassable, libre, et qui sait où ses recherches picturales l’auraient menées si le destin n’en avait décidé autrement.


Une œuvre et un Homme à découvrir, redécouvrir ; un peintre dans sa vérité artistique et sa sincérité… un grand Artiste.