Xavier RAVENTOS
Sculpteur, né à Barcelone en 1951. Vie et travaille à Rabós, en Catalogne.
Xavier Raventós commence son activité professionnelle comme photographe ; reporter
photographe présent au cœur de plusieurs conflits ainsi que événements dans les pays
d’Amérique Latine.
La pression, l’horreur de scènes vécues, les risques encourus, le ramènent un jour au travail en
studio au centre de Barcelone. Photographies publicitaires, industrielles et institutionnelles.
Ce n’est que depuis une douzaine d’année qu’il pratique la sculpture. Il choisit le fer, l’acier, un
matériau dur, rude, opposant une résistance, retrouvant le feu, les flammes, les étincelles ;
autre combat plus pacifique et constructeur. Une forme de renaissance dans l’adversité du
matériau.
Deux formes de création : Une première ludique, presque artisanale, créant de petits objets, de
petits personnages parfois un peu subversifs.
Autre création, plus artistique celle-ci, où les formes, les volumes se déploient dans l’espace au
gré des compositions. Comme chez Canano les vides et les pleins se conjuguent ; l’originalité
tient dans ce subtil équilibre des formes touchant notre œil et notre esprit. Formes aériennes
faites avec des matériaux lourds, puissance et légèreté ; Xavier Raventós nous démontre que
les contraires peuvent coexister, s’harmoniser...
Joan HURTADO "Canano"
Artiste peintre andalou né à Torreperogil (province de Jaén) en 1959. Vie et travaille dans le
Penedès. Peintre informaliste matiériste (Réalisme magique).
« Paysages intérieurs, univers parallèles. Canano présente à cette occasion une nouvelle
collection de dessins et de peintures. Fragments de paysages oniriques, évocations d’univers
parallèles pleins de mystères et de suggestions, où des personnages éloignés, petits, se
déplacent et sortent de leurs grottes, sont attirés par d’autres personnages énigmatiques et
étranges, vers des constructions (tours), objets et fruits disproportionnés pour transmettre
idées, inquiétudes et sentiments.
Ses compositions sont réalisées avec beaucoup de subtilité, sans traces de pinceau, formant
une peinture comme une carte où la matière et les couleurs convergent. C’est un travail d’une
incontestable affirmation picturale, une diction calme et placide. » (Joan Gil Gregorio, Membre
de l’Association Internationale des critiques d’Art)
Épaisses couches de mastic sur bois pour obtenir reliefs et structures. Peinture à l’acrylique
ensuite ; fonds nuancés de blancs et de gris, ocres subtils, objets ou fruits surdimensionnés
peints en quelques tons de rouges, jaunes légers.
Petits personnages perdus, confrontés à une autre réalité...